02 févr

Qu’est ce qui a suscité un tel engouement? Peut-être le fait qu’au Smart Gastronomy Lab, on ne se sert pas de moules mais d’une imprimante 3D chocolat. Qu’on n’utilise pas une essoreuse à salade, mais une centrifugeuse qui tourne à 30 000 tours/minute. Qu’on ne cuisine pas non plus à la vapeur, mais à basse température. Et que les marinades de 24h ont vite tendance à nous ennuyer, alors on opte souvent pour le Gastrovac.

Au Smart Gastronomy Lab, vous l’aurez compris, on exploite les nouvelles technologies alimentaires (ou FoodTech) pour respecter, travailler et sublimer le produit. La finesse d’un chocolat imprimé avec une imprimante 3D alimentaire est incomparable et le moelleux d’un saumon cuit à basse température est inégalable alors imaginez ce que vous pourrez faire avec du foie gras ou des noix de Saint-Jacques.

Comment ça va se passer?

17:30-18:00: Accueil

18:00-18:30: Notre Chef-cuisinier Gaëtan, qui est aussi Docteur en chimie, vous présentera les différents mets que vous allez cuisiner et la manière dont vous allez les cuisinier. En effet, il prendra le temps de vous expliquer le pourquoi du comment de chacune des techniques et technologies culinaires que vous découvrirez, leurs principes scientifiques, leurs interets au niveau nutritionnel et leurs avantages gustatifs. L’objectif étant que vous passiez un moment agréable et, autant que faire se peut, instructif. Au Smart Gastronomy Lab, nous accordons autant d’importance au fait que vous cuisiniez, qu’au fait que vous compreniez ce que vous cuisinez.

18:30-21:30: Il sera temps d’enfiler vos tabliers et de mettre la main à la pâte. Vous découvrirez donc la cuisine à basse température en réalisant un oeuf parfait sur son lit de topinambour et accompagné de ses morceaux de foie gras poêlés. Vous découvrirez aussi l’impression 3D chocolat et réaliserez une forme que vous garnirez de fruits rouges travaillés de différentes manières ainsi que de biscuits gourmands. Mais avant cela vous pratiquerez aussi le fumage, la cuisson sous-vide, le pacossage, la centrifugation et la gravure laser sur macarons. En somme, à l’inverse de Coluche, nous on vous promet le grand soir! 

21:30-22:00: Après l’effort, le réconfort! Vous dégusterez donc le fruit de votre travail dans une ambiance chaleureuse, conviviale et romantique!

La vraie cuisine est une forme d’art. Un cadeau à partager. Et quel meilleur moment pour le partager qu’une Saint-Valentin?

Adresse : Gembloux Agro-Bio Tech, Entrée 7, Parking Senghor 11 Avenue de la Faculté d'Agronomie, 5030 Gembloux

Cet évènement est clôturé