04 nov

Quel est le point commun entre un plat riche en épices et un poisson blanc grillé? Ils sont encore meilleurs lorsqu’ils sont accompagnés d’une bière blonde! A l’inverse d’un hamburger bien juteux qui lui aura besoin d’une brune pour supporter son caractère. C’est ça le beerpairing! L’association d’un met et d’une bière qui, ensemble, formeront une expérience gustative unique.

C’est ça, et tellement plus à la fois.

C’est pourquoi le Smart Gastronomy Lab et Génération W ont décidé d’inviter deux experts en la matière pour cette Master Class: le brasseur & zythologue Antoine Malingret et le Chef Olivier De Vriendt, Chef du Rizom Restaurant, le nouvel établissement du Chef doublement étoilé Sang-Hoon Degeimbre!

La crème de la crème, pendant une matinée et dans une atmosphère presque familiale, puisque 20 places seulement sont disponibles.

– Programme –

  • 08:30 – 09:00 : Accueil
  • 09:00 – 11:00 : Antoine Malingret, bio-ingénieur, zythologue et fondateur de la Brasserie du Borinage, ouvrera les festivités en abordant le beerpairing d’un point de vue théorique. Mais pas de beerparing sans…bière, évidement. Ainsi, Antoine vous proposera de commencer par un petit voyage dans le temps afin de retracer brièvement l’histoire de cette boisson de lumière et ce qui la définit. Ensuite, il passera en revue les différentes étapes de fabrication de celle-ci (du choix des ingrédients à la mise en bouteille) mais aussi les grandes familles existantes et comment bien la déguster. Enfin, il s’arrêtera sur le beerpairing en question. Comment la bière, cette boisson populaire, en est elle arrivée à faire partie intégrante de la gastronomie? Pourquoi le jeu de pairing gustatif avec les aliments est aussi pertinent avec la bière qu’avec le vin? Sur quels types d’accords repose le beerpairing ? Comment le met-on en pratique? Notre brasseur, zythologue répondra à toutes ces questions!
  • 11:00 – 13:00 : la bière et ses « pairing » n’ayant désormais plus de secret pour vous, ce sera au tour du Chef Olivier De Vriendt de rentrer en scène. Durant deux heures, le Chef du restaurant le Rizom, nouvel établissement du Chef doublement étoilé Sang-Hoon Degeimbre, mettra en application le beerpairing au travers de différentes préparations qui seront toutes à déguster (bien évidement)! Entrée, plat, dessert, tout y passera. Mais la créativité de notre Chef ne connaissant pas de limite, il ira même encore plus loin dans sa manière de concevoir le lien entre la gastronomie et la bière en intégrant les principaux ingrédients de celle-ci dans ses assiettes. Vous pourrez ainsi déguster des huiles et bouillons houblonnés, des caramels de malt parmi bien d’autres choses aussi étonnantes que raffinées.

– Nos intervenants –

Antoine MALINGRET : diplômé d’un master en bio-ingénieur bio-indutries, Antoine débute sa carrière en tant que responsable de projet chez Meura, une boite d’engineering en brasserie. Trois ans plus tard, il quitte son boulot pour vivre de sa passion : la bière craft. Avec Catherine, son épouse, passionnée de gastronomie, ils organisent des soirées de zythologie où ils proposent des accords mets-bières. Dans la foulée, ils s’installent dans l’ancienne ferme de ses grands-parents, à Boussu, et lancent leur brasserie Ça brasse pour moi. Ils y fabriquent leur propre bière, majoritairement à base des céréales que produisent les parents de ce dernier. Début 2019, la gamme de bières s’étoffe avec l’Empire, la Fat Grisou, la Boriner Vice,… et le projet se scinde en deux : la brasserie devient la Brasserie du Borinage tandis que Ça brasse pour moi se concentre sur la zythologie et le food pairing.

Olivier DE VRIENDT : c’est en avril 2019 que le chef doublement étoilé Sang Hoon Degeimbre (L’air du temps**) se lance un sixième défi culinaire: Rizom. Il confie sa cuisine aux mains habiles du chef Olivier De Vriendt qui parvient non seulement à s’approprier les intentions de son mentor, mais aussi à transmettre ses valeurs et sa personnalité. Inspiré par les saisons et par ce que la nature à a lui offrir, le chef Olivier de Vriendt prône une cuisine durable et responsable composée de produits frais, locaux et issus du circuit court.

Qu’est ce qu’une Master Class?

Les Master Class ont pour objectifs de vous sensibiliser et de vous former aux fondements de tendances gastronomiques fortes, avec un apport théorique et scientifique afin de mieux les comprendre et les appréhender. Ces Master Class seront, en outre, pilotées par un expert scientifique reconnu dans le domaine étudié mais aussi par un Chef-cuisinier renommé, venant apporter son expérience et son témoignage en guise d’illustration.

Adresse : 11 Avenue de la Faculté d'Agronomie, 5030 Gembloux

Cet évènement est clôturé