13 févr
Asset 15

Même si la dénutrition est bien moins médiatisée que l’obésité, elle n’en est pas moins une réalité qui, avec le vieillissement de la population, gagne du terrain, dans quelque lieu de vie que ce soit. De ce fait, que convient-il d’offrir à nos ainés pour la contrer ou la retarder? C’est ce que nous allons découvrir au travers de cette rencontre avec Hélène Lejeune, diététicienne-nutritionniste, spécialiste de la diététique des personnes âgées.

À lui seul le vieillissement impose une majoration des apports caloriques et protéiques, car le rendement métabolique diminue avec l’avance en âge. Or on constate fréquemment une perte d’appétit chez les séniors pour diverses raisons (maladie(s), problèmes bucco-dentaires, traitement médicamenteux, troubles de la déglutition, atteintes cognitives…). Couplée à une augmentation des besoins nutritionnels (du fait d’un stress, d’une maladie, d’une intervention chirurgicale, d’une plaie, ..), elle est souvent la première conséquence d’une perte de poids involontaire. Et puisqu’ « au-delà de 70 ans, maigrir c’est mourir » disent les spécialistes en la matière, il s’en suit un risque majeur de fragilité et d’entrée en dépendance . La qualité de vie et le statut nutritionnel étant étroitement corrélés.

Ainsi, cet évènement sera donc l’occasion d’esquisser un état des lieux de l’alimentation chez les seniors mais aussi d’entamer un dialogue sur la manière de contrer, ou tout du moins retarder, la dénutrition qui les guette souvent.

Une rencontre avec Hélène Lejeune, présidente de l’Union Professionnelle des Diététiciens de langue française qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le Smart Gastronomy Lab et le Bureau Economique de la Province de Namur autour d’un projet centré sur l’alimentation des seniors afin de cerner leurs difficultés et les problèmes qu’ils rencontrent actuellement en matière d’alimentation. Une séance de créativité permettra également, par la suite, de mettre en place de nouveaux services et de nouveaux produits adaptés à ces difficultés.

Adresse : Gembloux Agro-Bio Tech, Entrée 7, Parking Senghor 11 Avenue de la Faculté d'Agronomie, 5030 Gembloux

Cet évènement est clôturé