27 janv

La panification a longtemps été une histoire de famille, de sensibilité et de mimétisme. Un père qui a vu son père faire, qui transmet lui-même à son fils et ainsi de suite. Nous pouvions presque résumé cela comme suit : » À chaque pain sa famille, et à chaque famille son pain ». Malheureusement, au fil du temps (et faute de temps), le procédé de panification s’est standardisé, au détriment des savoirs et savoir-faire de nos boulangers, fondements même de nos connaissances sur la pratique de la boulangerie. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser une Master Class consacrée à la panification. Pour aller à l’encontre de cette uniformisations des règles et renouer avec ce côté quasi instinctif propre au métier de boulanger, à l’image du levain, que nous prendrons en fil rouge.

Comment ça va se passer ?

• 08:30 – 09:00: Accueil, café et réveil en douceur • 

• 09:00 – 11:00 : Apprentissage théorique •

Même si le métier de boulanger est fondamentalement sensible et manuel, il n’en reste pas moins que l’envie, et surtout le besoin, de comprendre les phénomènes biologiques en oeuvre se fait ressentir. L’empirisme et la science permettant, nous le croyons, l’émancipation des pratiques. Ainsi, durant 2 heures, Dorothée Goffin co-fondatrice du Smart Gastronomy et titulaire d’un doctorat en chimie ainsi que Gaetan Richard, Chef-cuisinier et scientific manager du Smart Gastronomy lab, également Docteur en chimie, décortiqueront avec vous le processus de panification. L’impact des matières premières, les familles de céréales, les farines, l’eau, le levain mais aussi les qualités nutritionnelles du pain et leurs structures seront ainsi abordés.

• 11:00 – 13:00 : Échanges et conseils: les secrets de la maison Legrand, boulangers depuis 7 générations •

Nous le disions plus haut: la théorie ne va pas sans la pratique, surtout en boulangerie. C’est pourquoi, après l’apprentissage théorique, vous aurez le plaisir de passer 2h aux côtés des artisans de la boulangerie Legrand qui partagent leur savoir-faire, leur amour et leur respect des traditions ancestrales dans la fabrication du pain biologique depuis sept générations (1831). L’occasion de discuter avec de véritables boulangers passionnés, passionnants et engagés dans la sauvegarde des savoirs et coutumes panaires. Une passion qu’ils vous partageront au travers de toute une série de dégustations de différents pains qui sauront vous transporter dans l’espace, avec des céréales antiques cultivées ici mais venus d’ailleurs, et dans le temps, avec leurs goûts au caractère savoureusement régressif.

Qu’est ce les Master Class

Les Master Class ont pour objectifs de vous sensibiliser et de vous former aux fondements de tendances gastronomiques fortes, avec un apport théorique et scientifique afin de mieux les comprendre et les appréhender. Ces Master Class seront, en outre, pilotées par un expert scientifique reconnu dans le domaine étudié mais aussi par un Chef-cuisinier renommé, venant apporter son expérience et son témoignage en guise d’illustration.

Adresse : 11 Avenue de la Faculté d'Agronomie, 5030 Gembloux

Cet évènement est clôturé