24 mai

En Europe, le gaspillage s’élève à 88 millions de tonnes. Ce qui revient à dire que 173 kg d’aliments sont donc jetés annuellement par un européen. Et ce n’est pas la Belgique qui remontera le niveau avec ses 345 kg de déchets alimentaires annuels par habitant. Soit, quasi 1 kg de nourriture jeté, par jour, par personne et une perte financière allant de 170 à 600€. C’est donc assez logiquement,  que le Smart Gastronomy Lab a décidé d’organiser un atelier culinaire zéro déchet; afin d’embrasser les enjeux du problème et « d’éplucher » les multiples façons d’y pallier!

Comment cela va se passer? 

17:30 – 18:00: accueil

18:00 – 19:30PARTIE THEORIQUE + PRESENTATION DES RECETTES

Avant de mettre le zéro déchet en pratique, il nous a semblé important de contextualiser brièvement ce problème, son origine, ses enjeux mais surtout les solutions que nous pouvons tous apporter, quotidiennement, à notre niveau. Ensuite, le Chef vous présentera les différentes recettes que vous réaliserez.

19:30 – 22:30 PARTIE PRATIQUE

Après la parole, les actes! Parés de nos plus beaux tabliers, nous mettrons donc la main aux épluchures pour réaliser un menu sans déchet, mais avec plein de saveurs. Panna cotta aux chutes d’asperges, pancakes de potimarron, mayonnaise de tronc de choux fleurs, potée au fane de choux fleurs, etc… de la recette plus gastronomique à la celle que vous pourrez refaire régulièrement chez vous, nous utiliserons un large éventail de produits afin de faire de vous de véritables ambassadeurs de la cuisine antigaspi’!
22:30 – 23:00: DEGUSTATION

Parce que le réconfort doit toujours suivre l’effort, vous aurez bien mérité de déguster l’ensemble de vos réalisations autour d’une belle table dans une ambiance conviviale. Ce sera alors l’occasion de continuer parler  de ce sujet inépuisable qu’est le gaspillage alimentaire et d’échanger nos trucs et astuces pour limiter nos quantités de déchet à la maison.

Adresse : Gembloux Agro-Bio Tech, Entrée 7, Parking Senghor 11 Avenue de la Faculté d'Agronomie, 5030 Gembloux

Cet évènement est clôturé