26 juin

L’entomophagie est la consommation d’insectes par l’être humain. Assez répandue en Asie, en Afrique et en Amérique Latine, elle reste assez rare en Europe et en Belgique. Pourtant, il faut lui reconnaître certaines qualités. Riche en protéines, économe en eau, peu polluant, l’insecte est écolo et présente des propriétés nutritives prometteuses. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture y voit même un moyen de résoudre le problème de la faim dans le monde. Dans un rapport de 2013, elle en recommande l’élevage à grande échelle!

Ainsi, le Smart Gastronomy Lab en tant qu’artisan de l’alimentation du futur et Génération W, le collectif des Chefs wallons, ont décidé d’y consacrer une Master Class!

Animée par l’expert en Entomophagie et chercheur à l’Université de Liège, Rudy Caparros, ainsi que par le Chef doublement étoilé, Sang Hoon Degeimbre, elle est réservée aux Chefs les plus talentueux de Wallonie.

Elle se déroulera sur quatre heures entre 9h et 13h et sera organisée comme suit:

  • la première partie de la matinée sera pilotée par l’expert en Entomophagie Rudy Caparros qui dressera un portrait du paysage entomophagique mondiale. Durant cette période, il abordera les enjeux écologiques reposant sur cette pratique alimentaire, il listera les différents insectes comestibles, soulignera l’importance nutritionnelle de la consommation des insectes et abordera, finalement, les insectes dans la cuisine.
  • C’est ensuite le Chef Sang Hoon Degeimbre qui prendra le relais et qui se concentrera, lui, sur les différentes manières de préparer, cuisiner et sublimer l’insecte dans nos assiettes. En effet, une fois passé le cap visuel, il s’avère qu’au delà de l’intérêt nutritionnel, les insectes comportent également un intérêt gustatif.

Inscrivez-vous !

Portrait de nos intervenants:

Sang Hoon Degeimbre: Autodidacte, ayant développé le sens du goût au contact du vin, il se démarque rapidement par sa rigueur et son excellence mais, aussi, par une créativité débordante. Composant ses plats de manière très personnelle, il est rapidement remarqué au point d’obtenir sa première étoile en 2000.

Très attentif à la qualité et à l’origine des produits qu’il propose, il privilégie le terroir wallon qu’il se plaît à réinventer et à sublimer dans ses compositions : « Si l’on se limite volontairement à un terroir, il y a possibilité de rencontrer éleveurs, agriculteurs et d’apprendre à connaître leurs produits pour en tirer le meilleur ».

Aujourd’hui installé à Liernu, ce chef désormais doublement étoilé est encore le créateur de l’ASBL « Génération W », qui fédère dix chefs wallons de haut niveau qui ont chacun le souci de mettre leur Région et ses qualités en valeur!

 

Adresse : Gembloux Agro-Bio Tech, Entrée 7, Parking Senghor 11 Avenue de la Faculté d'Agronomie, 5030 Gembloux

Cet évènement est clôturé