17 oct

A travers cette conférence-dégustation, P. Leclerc, historien de l’alimentation, retrace l’histoire [mouvementée] des épices en Europe, depuis leur arrivée à l’Antiquité.

Voilà au moins 6000 ans que l’homme agrémente ses plats avec des plantes à forte valeur aromatique mais ce n’est qu’à l’Antiquité, avec le développement des grandes routes commerciales, que de mystérieuses épices orientales font leur arrivée en Europe.

Très vite, elles furent chargées de valeurs. En effet, des questions de prestige social, d’imaginaire fantastique et de médecine se mêlèrent intimement à la cuisine aromatisée et à toute la gastronomie en général. À la fin du Moyen Âge, les épices déchaînèrent tellement les passions de l’élite européenne qu’elles poussa des navigateurs téméraires sur les océans à la recherche de la route des Indes. A la base de guerres mais aussi de légendes, elles changèrent de statut au cours des derniers siècles de l’histoire pour finalement avoir la place que nous leur connaissons aujourd’hui dans la société.

Vous l’aurez compris, l’histoire des épices est riche en rebondissements que nous essaierons de vous faire vivre, le temps d’une soirée!

Enfin, nous clôturerons cette conférence, haute en couleurs et en odeurs, par une grande dégustation de différents plats épicés! L’occasion, également, d’échanger tous ensemble.

Pierre Leclercq est historien de l’alimentation, collaborateur scientifique de l’Université de Liège. Cuisinier-traiteur diplômé, il organise des reconstitutions de banquets historiques en Belgique, en France et en Suisse, ainsi que des cycles de conférences-dégustations, notamment à l’Archéobistrot du Préhistomuséum de Flémalle. Ses recherches en histoire de la gastronomie l’amènent régulièrement à collaborer avec la presse écrite, télévision et radio.

Adresse : Gembloux Agro-Bio Tech, Entrée 7, Parking Senghor 11 Avenue de la Faculté d'Agronomie, 5030 Gembloux

Cet évènement est clôturé