La cuisine n’est pas qu’une question de pratique mais nécessite un minimum de théorie. Comprendre les processus culinaires permet de mieux les appréhender et surtout de pouvoir les réutiliser et les adapter pour créer des nouvelles recettes et faire s’exprimer sa créativité culinaire. Le principe des Open Class est de présenter, de manière très didactique, les aspects théoriques et scientifiques d’une technique ou tendance culinaire de pointe afin de la rendre accessible à tous mais aussi de la mettre en oeuvre à travers la réalisation de recettes simples mais gastronomiques.

En outre, le Smart Gastronomy Lab possède un laboratoire Culinaire, sorte de cuisine hyper-équipée de matériels de cuisine professionnels, favorisant l’expérimentation et l’innovation culinaires. Mais ce n’est pas parce que le matériel est professionnel que notre Cooking Lab n’est réservé qu’aux chefs-cuisiniers. Bien au contraire même!

Vous pourrez donc découvrir tous les mois, soit une technique ou tendance culinaire telle que la lactofermentation, la cuisson à basse température, la cuisine à base d’insecte ou encore la microbrasserie ou la production maison de fromage, soit un équipement tel que la sonde à ultra-sons, le gastrovac ou encore le déshydrateur ou la centrifugeuse à tubes.

De plus, si vous souhaitez aller plus loin et expérimenter autour de ces techniques, notre Laboratoire Culinaire est aussi ouvert tous les vendredis après-midi, lors de nos séances d’Open Cooking Lab, à tous ceux qui souhaitent venir inventer, tester et déguster de nouvelles recettes, essayer de nouveaux produits, de nouvelles associations de saveurs voire même de nouvelles textures. Gaëtan notre Cooking Lab Manager, qui est à la fois cuisinier et Docteur en chimie pourra vous accompagner. Non seulement il est passionné de cuisine, mais en plus il la comprend et se fera un plaisir de partager avec vous ses connaissances théoriques et ses acquis pratiques.

En partenariat avec