20 oct

Pour cette Open Class culinaire, le Smart Gastronomy Lab a décidé de se concentrer sur le Gastrovac, un appareil culinaire souvent présent dans les cuisines des restaurants mais beaucoup moins dans celles des ménages! 
Conçu en Espagne, le Gastrovac est un appareil révolutionnaire! Considéré comme la cocotte minute du troisième millénaire, il est connu (et reconnu) grâce à 3 qualités . La première, qui va de paire avec la deuxième, est sa faculté d'imprégnation. A l'image du marinade qui consiste à laisser baigner votre préparation dans un liquide pour qu'il s'en imprègne, le Gastrovac est capable de faire pénétrer n'importe quel liquide dans n'importe quel aliment, même le plus poreux. Ceci donne parfois naissance à des jeux de saveurs, de textures et des trompes-l'oeil saisissants puisque vous mangerez un aliment qui aura le goût d'un autre comme une fraise au goût de framboise, par exemple. Comment est-ce possible? Le Gastrovac a, en réalité, la faculté de vider sa cuve et tous les aliments qui se trouvent dedans, de tout air (c'est sa deuxième qualité). Ensuite, il ne reste qu'à plonger les aliments dans le liquide présent dans le fond de cette même cuve et de réinjecter de l'air. Les aliments prendront donc comme une grande inspiration, sauf qu'au lieu d'aspirer de l'air, ils aspireront le liquide dans lequel ils sont plongés, donnnant ainsi lieu à une imprégnation à coeur et ceci en un temps record! 
Enfin, le Gastrovac possède une dernière qualité étonnante puisqu'il est en mesure de réduire considérablement les températures de cuisson et de friture et de donc, de préserver la texture, la couleur et les éléments nutritifs de vos aliments en créant une atmosphère artificielle à basse pression exempte d’oxygène! En résumé, c'est comme si vous cuisiniez en haut du Mont Blanc!
Ainsi, grâce à Gastrovac, vous pourrez cuire des frites à 72°, obtenir une viande marinée en une vingtaine de minutes, imbiber des pommes au jus de basilique ou encore réaliser des "babas" spongieux à souhait! 
Comment cela va-t-il se passer?
Avant de mettre la main à la pâte, notre Chef-cuisinier, qui est également docteur en Chimie, prendra le temps de vous expliquer les concepts de "basse pression", "d'imprégnation" et de "sous-vide", leurs origines et surtout leurs interets en cuisine par rapport aux techniques culinaires plus conventionnelles. Et c'est en cela que nous nous démarquons des cours de cuisine traditionnels. En effet, si nous avons à coeur de vous faire découvrir des recettes et des saveurs étonnantes, nous tenons également à ce que vous vous appropriez l'appareil avec lequel vous cuisinez, que vous en compreniez son fonctionnement, pour ensuite pouvoir exploiter son potentiel au gré de votre imagination!
Ensuite? Vous mettrez la main à la pâte, évidement! Nous vous fournirons des fiches-recettes détaillées que vous pourrez reprendre avec vous, naturellement. Du légume croquant au poisson fondant, de la viande moelleuse au "babas" spongieux, nous explorerons l'éventail de possibilités qu'offre le Gastrovac!
Et finalement? Et bien, il sera bien temps de déguster le fruit de vos efforts! L'occasion d'échanger tous ensemble et de profiter d'un moment convivial pour finir cette soirée riche en découvertes et en saveurs!

Adresse : Gembloux Agro-Bio Tech, Entrée 7, Parking Senghor 11 Avenue de la Faculté d'Agronomie, 5030 Gembloux

Cet évènement est clôturé