14 nov

Au départ d’une galerie d’artistes contemporains issus de la photographie, des arts plastiques et de la performance, Maud Hagelstein, Docteur en philosophie, chercheur qualifié F.R.S.-FNRS et maître de conférences à l’Université de Liège, réfléchira, avec vous, aux multiples dimensions de l’alimentation: le caractère spectaculaire et/ou rituel du repas, la question de la consommation, le travail esthétique des couleurs et des textures, la composition et le rythme, le jeu des différentes modalités sensorielles, etc…
Une réflexion qui se voudra nourrissante pour l’âme certes, mais pour le corps aussi, puisque des dégustations accompagneront nos propos tout au long de cette conférence, pour une immersion qui se voudra la plus complète possible.

Nous observerons donc ce qu’il se passe quand l’expérience de se nourrir devient l’occasion d’une oeuvre. En effet, pour la plupart d’entre nous, se nourrir est (heureusement) une expérience sensible ordinaire. Mais, le domaine de l’art étant, par nature, un domaine d’exception à l’égard de l’ordinaire, il est interessant d’examiner ce qui – du geste (ordinaire) de manger – est mis à l’épreuve dans l’art contemporain.

Nous examinerons aussi le problème du goût, qui a animé de nombreux débats en philosophie. Nous reprendrons en particulier la tension entre le goût entendu comme dimension organique (le jugement de l’agréable, le bon, le mauvais, le goût tel que chacun d’entre nous le perçoit individuellement) et le goût « spéculatif » (celui qui pourrait concerner tout le monde de manière universelle, le beau et le laid, par exemple).

Ainsi, à travers cette conférence, Maud Hagelstein et le Smart Gastronomy Lab vous proposent de prendre le temps d’éprouver la place de l’alimentation dans l’art contemporain et de comprendre ce que cela dit sur nous, sur nos habitudes et sur la société dans laquelle nous vivons.

———–

Qui est le Dr Maud Hagelstein?

Docteur en philosophie, Maud Hagelstein est chercheuse F.R.S.-FNRS et enseigne l’esthétique à l’Université de Liège. Elle a récemment consacré un ouvrage aux fondements de l’iconologie critique : « Origine et survivances des symboles (Warburg, Cassirer, Panofsky) », Hildesheim : Georg Olms Verlag AG, 2014. Ses recherches actuelles s’inscrivent dans le domaine de la théorie de l’image et dans le champ des expressions artistiques contemporaines (arts plastiques, performance). Elle a publié une trentaine d’articles scientifiques et une quinzaine de critiques.

Le cycle de conférences « Food&Culture »

« Food&Culture », c’est un cycle de conférences, organisé par le Smart Gastronomy Lab, réunissant des spécialistes de tout horizon venus partager avec nous leurs réflexions sur les enjeux de l’alimentation dans la société d’aujourd’hui.
De l’alimentation au cinéma à la diététique en passant par la neurobiologie, les thèmes abordés seront aussi diverses que variés.

Adresse : 11 Avenue de la Faculté d'Agronomie, 5030 Gembloux

Cet évènement est clôturé