L’innovation de rupture ne peut naître que de la rencontre fortuite de domaines d’expertise autrefois cantonnés et le SGL aspire à devenir ce point de convergence. Elle doit, néanmoins, répondre à un réel besoin, exprimé par les consommateurs, et correspondre à leurs modes de vie. C’est pourquoi, ceux-ci sont impliqués à chacune des étapes du processus.
Dès lors, si vous désirez développer des nouveaux produits, explorer des nouveaux marchés ou encore créer votre Start-up dans des domaines émergents, le SGL possède une expertise et des outils personnalisés!
Au sein de notre Cooking Lab, notre Laboratoire culinaire, répondant aux normes de l’AFSCA, est disponible pour la mise au point de produits ou de recettes, tout comme un espace de créativité et de prototypage et un auditoire équipé de rétroprojecteurs et d’un tableau interactif.

Le SGL en 3 minutes c'est quoi?

Le SGL en 3 minutes c'est quoi?

Découvrez le SGL en 3 minutes à travers les témoignages et la vision de nos partenaires

Des projets de recherche inspirants!

Des projets de recherche inspirants!

Véritable innovation de rupture, l'impression 3D alimentaire est une de nos thématiques de recherche

Des ateliers participatifs et créatifs

Des ateliers participatifs et créatifs

Le SGL organise des ateliers participatifs et créatifs dans le cadre de ses projets de recherche ou pour aider les porteurs de projet dans le développement de leurs produits

Le SGL, au centre du partage de la connaissance en matière d'alimentation

Le SGL, au centre du partage de la connaissance en matière d'alimentation

Le SGL organise et participe à de nombreux évènements, conférences ou encore foires afin d'être toujours à l'affût de l'innovation alimentaire

Notre équipe

Photo Team - Marie du Chastel

Marie du Chastel

Expert art, design, technologies
KIKK
LinkedIn

Photo Team - François Chasseur

Francois Chasseur

Expert maker
KIKK
LinkedIn

Photo Team - Delphine Durieux

Delphine Durieux

Méthodologie et Réglementation
GxABT-Université de Liège
LinkedIn

Photo Team - Dorothée Goffin

Dorothée Goffin

Co-fondatrice et Directrice
GxABT-Université de Liège
LinkedIn

Photo Team - Quentin Mortier

Quentin Mortier

Community Manager
GxABT-Université de Liège
LinkedIn

Photo Team - Gaëtan Richard

Gaetan Richard

Cooking Lab Manager
GxABT-Université de Liège
LinkedIn

Photo Team - Jean-Luc Pigneur

Jean-Luc Pigneur

Expert Gastronomie
Génération W
LinkedIn

Photo Team - Eric Haubruge

Eric Haubruge

Co-fondateur
1er Vice-recteur, Université de Liège
LinkedIn - Twitter

Nos partenaires

Le CETIC développe des expertises clés dans le secteur du numérique.  Il pilote LLIW et accompagne le développement des living lab wallon.

Lien

Creative Wallonia est un programme-cadre initié par le ministre Marcourt et qui place la créativité et l’innovation au coeur du projet wallon.

Lien

Acteur de terrain de CW, Engine est chargé de la mise en place de nouvelles pratiques d’innovation, aux côtés des opérateurs locaux et des hubs créatifs.

Lien

Lieu dédié à la création collective et à l'innovation, l'objectif d'IDcampus est de former les futurs ambassadeurs de la créativité.

Lien

Le hub créatif namurois TRAKK, est un espace de co-création multidisciplinaire dont le but est de favoriser l’émergence de projets créatifs.

Lien

L’enseigne consacrée aux plaisirs de la table est le partenaire officiel du Smart Gastronomy Lab, pour la fourniture de ses ustensiles de cuisine et d’électroménager.

Lien

Initiative de Creative Wallonia, LLIW rassemble et soutient le développement des Living Labs wallons sur le territoire et à l'international.

Lien

Namur Gourmande est un groupe Facebook public créé par Diederick et Sébastien Legrain et qui réuni les plus gourmands des Namurois... Alors, tu es gourmand, tu veux partager tes bonnes et mauvaises expériences de resto? Cet endroit est pour toi. Tu es gourmand et tu préfères donner ton avis sur les commentaires plutôt que sur les restos? Cet endroit n'est pas pour toi. Convivialité, partage, respect. Les chefs et patrons sont bien entendu invités à répondre aux commentaires qui concernent leur resto pour autant que les principes ci-dessus soient respectés.

Lien

Generation W est un collectif de chefs qui ont en commun la volonté de montrer le vrai visage et la vraie grandeur du patrimoine gastronomique wallon.

Lien

Le BEP est chargé du développement économique, social et environnemental de la Province de Namur.

Lien

Le KIKK explore l'implication économique et artistique des nouvelles technologies et est un acteur incontournable intégrant art, design et numérique.

Lien

Faculté des Sciences agronomiques de l’ULg, à la pointe du développement durable et de l’éco-innovation, GxABT est le coordinateur du SGL.

Lien

Wallonie Design connecte et valorise les entrepreneurs et les designers pour que le design participe au développement économique.

Lien

Le laboratoire culinaire

Notre laboratoire Culinaire est un véritable FabLab, lieu ouvert de fabrication et d’expérimentation mais entièrement dédié aux pratiques culinaires. Nous y mettons à disposition de nos utilisateurs, un ensemble d’outils et de matériels afin d’expérimenter ou de mettre au point des produits ou des recettes. Vous aurez accès à une cuisine professionnelle aux normes AFSCA, à du matériel culinaire professionnel, à des ingrédients spécifiques mais aussi des appareils empruntés à la science à des fins culinaires tels qu’une centrifugeuse, une sonde à ultra-sons, un évaporateur rotatif ou encore un gastrovac. Outre l’accès au laboratoire vous bénéficierez du support de notre Scientific Manager mais aussi de chefs et d’experts scientifiques qui pourront être présents lors de certains ateliers.
Passionné(e) de cuisine ou tout simplement novice souhaitant apprendre des nouvelles technique vous participerez à l’innovation alimentaire en expérimentant avec nous.
Chefs, porteurs de projet, start-ups ou entreprises, notre laboratoire culinaire est pour vous un lieu de recherche et développement idéal pour la mise au point de nouveaux produits ou recettes.

Particuliers

Equipé de matériels de cuisine professionnels et de matériels scientifiques, il est ouvert aux particuliers tous les vendredis après-midi.

Experts

Le SGL concentre différentes expertises. Il offre donc aux experts la possibilité de venir utiliser du matériel de pointe afin de les aider dans leurs activités.

Porteurs de projets

En tant qu'accompagnateur de projets, le SGL met son laboratoire culinaire à disposition des entrepreneurs souhaitant élaborer ou tester des nouveaux produits.

Le Laboratoire en Sciences Gastronomiques

Le laboratoire en Sciences gastronomiques de Gembloux Agro-Bio Tech développe la recherche fondamentale et appliquée, en lien avec le Smart Gastronomy Lab, dans le domaine émergeant des sciences gastronomiques. Ce laboratoire, co-fondé par le Pr Eric Haubruge et le Dr Dorothée Goffin, se positionne sur des thématiques telles que: l’utilisation de nouvelles technologies en agro-alimentaire (impression 3D/4D et gravure laser), l’Internet of food (développement d’applications mobiles et d’outils connectés au service du consommateur), la santé gastronomique (Hippocratonomie) et l’observation des usages au sein des Smart Cities. Ce laboratoire permet de développer une nouvelle expertise dans le domaine du Food 4.0, valorisable sur le territoire Wallon, en tenant compte des besoins du citoyen.

Voir les projets de recherche à long terme

Le futur du SGL

Courant 2018, le Smart Gastronomy Lab posera ses valises dans ses nouveaux bâtiments. Plus de 600 mètres carrés, répartis sur deux étages, seront ainsi consacrés à l’innovation gastronomique. Un rez-de-chaussée ouvert au public, composé de notre laboratoire culinaire, d’un espace de créativité, d’une cuisine high tech et de deux nouveaux outils d’observation des usages : un restaurant expérimental et un magasin expérimental. Ces derniers permettront de tester des produits, recettes ou services dans des conditions réelles d’utilisation. Le premier étage, sera quant à lui dédié aux professionnels : experts, porteurs de projets, doctorants. Un laboratoire d’analyse commun ainsi que des bureau-laboratoire seront mis à disposition de start-ups, afin de mutualiser des moyens tout en protégeant sa valeur ajouté. Outre ce nouveau bâtiment, notre Laboratoire en Sciences Gastronomiques restera au sein du campus ainsi que notre FabLab au sein du TRAKK de Namur.