L’innovation de rupture ne peut naître que de la rencontre fortuite de domaines d’expertise autrefois cantonnés et le SGL aspire à devenir ce point de convergence. Elle doit, néanmoins, répondre à un réel besoin, exprimé par les consommateurs, et correspondre à leur mode de vie. C’est pourquoi, celui-ci est impliqué à chacune des étapes du processus.
Dès lors, si vous désirez développer des nouveaux produits, explorer des nouveaux marchés ou encore créer votre Start-up dans des domaines émergents, le SGL possède une expertise et des outils personnalisés.
Au sein de notre Cooking Lab, notre Laboratoire culinaire, répondant aux normes de l’AFSCA, est disponible pour la mise au point de produits ou de recettes, tout comme un espace de créativité et de prototypage et un auditoire équipés de rétroprojecteurs et d’un tableau interactif.

Le SGL en 3 minutes c'est quoi?

Le SGL en 3 minutes c'est quoi?

Découvrez le SGL en 3 minutes à travers les témoignages et la vision de nos partenaires

Des projets de recherche inspirants!

Des projets de recherche inspirants!

Véritable innovation de rupture, l'impression 3D alimentaire est une de nos thématiques de recherche

Des ateliers participatifs et créatifs

Des ateliers participatifs et créatifs

Le SGL organise des ateliers participatifs et créatifs dans le cadre de ses projets de recherche ou pour aider les porteurs de projet dans le développement de leurs produits

Le SGL, au centre du partage de la connaissance en matière d'alimentation

Le SGL, au centre du partage de la connaissance en matière d'alimentation

Le SGL organise et participe à de nombreux évènements, conférences ou encore foires afin d'être toujours à l'affût de l'innovation alimentaire

Notre équipe

Alfredo Linguini

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In porttitor turpis ex.

Auguste Gusteau

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In porttitor turpis ex.

Collette Tatou

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In porttitor turpis ex.

Emile

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In porttitor turpis ex.

Remy

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In porttitor turpis ex.

Nos partenaires

Le Smart Gastronomy Lab est, avec le Wallonia eHealth Living Lab (WeLL), un des deux projets pilotes de Living Lab développés dans le cadre de Creative Wallonia et coordonnés par le CETIC.

Lien

Creative Wallonia est un programme-cadre initié par le ministre Jean-Claude Marcourt et qui place la créativité et l’innovation au coeur du projet wallon. Au quotidien, le programme Creative Wallonia est porté par des opérateurs qui organisent des activités et actions d’ampleur variable sur tout le territoire wallon. Creative Wallonia est à l’initiative des Living Labs in Wallonia et soutient le développement du Smart Gastronomy Lab.

Lien

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce mattis imperdiet sem, et faucibus mauris euismod ut.

Lien

C'est un lieu dédié à la création collective et à l’innovation, à travers une méthodologie, des techniques et des outils éprouvés. Son objectif est d’inspirer, former et co-créer pour oser autrement dès aujourd’hui et révéler de nouveaux ambassadeurs de la créativité et de l’innovation.

Lien

Le hub créatif namurois TRAKK, est un espace de co-création multidisciplinaire dont le but est de favoriser l’émergence de projets créatifs. Le Smart Gastronomy Lab a collaboré à la construction d’un FabLab dans leurs locaux, permettant de faire du prototypage. Le TRAKK met en outre à disposition du Smart Gastronomy Lab un ensemble d’outils digitaux et numériques utiles à la création de nouveaux matériels, mais aussi une communauté de makers, d’artistes numériques et d’étudiants qui participent à notre processus d’innovation.

Lien

L’enseigne consacrée aux plaisirs de la table est le partenaire officiel du Smart Gastronomy Lab, pour la fourniture de ses ustensiles de cuisine et d’électroménager.

Lien

Living labs in Wallonia est une initiative de Creative Wallonia qui rassemble et soutient des Living Labs wallons tels que le Smart Gastronomy Lab. Dans le cadre de Creative Wallonia, le Gouvernement wallon a confié au CETIC (structure de recherche appliquée en Technologies de l’Information et de la Communication) la mission de coordination du déploiement de projets pilotes de Living Lab wallons. Cette mission est aujourd’hui confiée à Creative Wallonia Engine.

Lien

Collectif de chefs wallons désirant valoriser la Wallonie et son patrimoine gastronomique, il permet au Smart Gastronomy Lab d’avoir accès à un vaste réseau de Chefs et partage son expertise aussi bien en termes de Gastronomie qu’au niveau de la connaissance des produits.

Lien

Chargé du développement économique, social et environnemental de la Province de Namur, en coordination avec les autorités wallonnes, le BEP partage avec le Smart Gastronomy Lab son expertise en matière d’accompagnement de projets.

Lien

Cette ASBL de promotion des cultures numériques et créatives – art, science et technologie, est la porte d’accès pour le SGL à un réseau d’artistes numériques et d’experts en nouvelles technologies.

Lien

Gembloux Agro-bio Tech est la Faculté des Sciences agronomiques de l’Université de Liège. A la pointe du développement durable et de l’éco-innovation, de la parcelle au consommateur, Gembloux Agro-Bio Tech se consacre exclusivement aux sciences agronomiques et à l’ingénierie biologique. Etant coordinateur et porteur du projet Smart Gastronomy Lab, Gembloux Agro-Bio Tech est un véritable accès à toute une expertise scientifique, tant sur la connaissance des produits que sur celle des procédés. De plus, ce partenariat nous permet de collaborer avec d’autres champs académiques tels que les sciences sociales (Anthropologie) ou la médecine (Hippocratonomie), conditions sine qua non à l’innovation de rupture que prônent les Livings Labs.

Lien

Partenaire du Smart Gastronomy Lab depuis sa création, ce partenariat est une passerelle permettant de joindre le monde de la gastronomie et celui du design.

Lien

Le laboratoire culinaire

Notre laboratoire Culinaire est un véritable FabLab, lieu ouvert de fabrication et d’expérimentation mais entièrement dédié aux pratiques culinaires. Nous y mettons à disposition de nos utilisateurs, un ensemble d’outils et de matériels afin d’expérimenter ou de mettre au point des produits ou des recettes. Vous aurez accès à une cuisine professionnelle aux normes AFSCA, à du matériel culinaire professionnel, à des ingrédients spécifiques mais aussi des appareils empruntés à la science à des fins culinaires tels qu’une centrifugeuse, une sonde à ultra-sons, un évaporateur rotatif ou encore un gastrovac. Outre l’accès au laboratoire vous bénéficierez du support de notre Scientific Manager mais aussi de chefs et d’experts scientifiques qui pourront être présents lors de certains ateliers.
Passionné(e) de cuisine ou tout simplement novice souhaitant apprendre des nouvelles technique vous participerez à l’innovation alimentaire en expérimentant avec nous.
Chefs, porteurs de projet, start-ups ou entreprises, notre laboratoire culinaire est pour vous un lieu de recherche et développement idéal pour la mise au point de nouveaux produits ou recettes.

Particuliers

Equipé de matériels de cuisine professionnels et de matériels scientifiques, il est ouvert aux particuliers tous les vendredis après-midi.

Experts

Le SGL concentre différentes expertises. Il offre donc aux experts la possibilité de venir utiliser du matériel de pointe afin de les aider dans leurs activités.

Porteurs de projets

En tant qu'accompagnateur de projets, le SGL met son laboratoire culinaire à disposition des entrepreneurs souhaitant élaborer ou tester des nouveaux produits.

Le Laboratoire en Sciences Gastronomiques

Le laboratoire en Sciences gastronomiques de Gembloux Agro-Bio Tech développe la recherche fondamentale et appliquée, en lien avec le Smart Gastronomy Lab, dans le domaine émergeant des sciences gastronomiques. Ce laboratoire, co-fondé par le Pr Eric Haubruge et le Dr Dorothée Goffin, se positionne sur des thématiques telles que: l’utilisation de nouvelles technologies en agro-alimentaire (impression 3D/4D et gravure laser), l’Internet of food (développement d’applications mobiles et d’outils connectés au service du consommateur), la santé gastronomique (Hippocratonomie) et l’observation des usages au sein des Smart Cities. Ce laboratoire permet de développer une nouvelle expertise dans le domaine du Food 4.0, valorisable sur le territoire Wallon, en tenant compte des besoins du citoyen.

Voir les projets de recherche à long terme

Le futur du SGL

Courant 2018, le Smart Gastronomy Lab posera ses valises dans ses nouveaux bâtiments. Plus de 600 mètres carrés, répartis sur deux étages, seront ainsi consacrés à l’innovation gastronomique. Un rez-de-chaussée ouvert au public, composé de notre laboratoire culinaire, d’un espace de créativité, d’une cuisine high tech et de deux nouveaux outils d’observation des usages : un restaurant expérimental et un magasin expérimental. Ces derniers permettront de tester des produits, recettes ou services dans des conditions réelles d’utilisation. Le premier étage, sera quant à lui dédié aux professionnels : experts, porteurs de projets, doctorants. Un laboratoire d’analyse commun ainsi que des bureau-laboratoire seront mis à disposition de start-ups, afin de mutualiser des moyens tout en protégeant sa valeur ajouté. Outre ce nouveau bâtiment, notre Laboratoire en Sciences Gastronomiques restera au sein du campus ainsi que notre FabLab au sein du TRAKK de Namur.